Prix de la bio : halte aux idées reçues

que les produits bio sont certes synonymes de qualités nutritionnelles, mais aussi de prix élevés, vous allez être surpris. En effet, contrairement à une idée largement répandue, la bio n’est pas réservée à une poignée de privilégiés. Il est possible de consommer bio, sans dépenser plus, en s’organisant différemment et en mangeant autrement. Explications.

Vivre bio, vivre autrement

En modifiant nos habitudes alimentaires, consommer bio ne revient pas plus cher. C’est même parfois, plus économique. A condition de réviser ses classiques et d’adopter de nouveaux réflexes comme remplacer régulièrement les protéines animales par des protéines végétales, supprimer le superflu, miser sur les fruits et légumes de saison et acheter« malin ». Car « se mettre à la bio » ne veut pas dire remplacer les produits conventionnels par leur version bio, mais bien acquérir un nouvel art de vivre.

Faire évoluer ses habitudes alimentaires

Première étape, faire entrer les protéines végétales (tofu, graines germées, céréales, légumineuses, fruits secs et oléagineux…) dans ses menus. A qualités nutritionnelles proches des protéines animales (viande, poisson, fromage), elles pèsent moins lourd dans le budget familial.

Menu protéines animales bio Menu protéines végétales bio
  • 100 g de rumsteack
  • 75 g de riz
  • une salade verte
  • 1 menu soja 
  • 75 g de lentilles
  • une salade verte

Non seulement pour un même apport journalier, les produits à base de protéines végétales coûtent moins cher que les aliments à base de protéines animales, mais ils sont gorgés de bienfaits. Quasiment dépourvus de lipides et de graisses saturées, ils contiennent vitamines, minéraux et antioxydants : leur haute teneur en fibres en fait en général des produits très rassasiants. En bref, il ne s’agit pas d’exclure de vos menus les protéines animales, mais d’en espacer la consommation.
Et si les protéines animales vous manquent, les œufs sont une excellente alternative aux produits carnés !

Moins de superflu…

Ketchup et autres sauces en tout genre, chips, sodas, gâteaux apéritifs, plats préparés… Nos paniers sont remplis de ces produits, qui ne sont pourtant pas indispensables. Accordez-vous ces petits plaisirs de temps en temps mais ne systématisez pas leur utilisation ! En effet, quand vous cuisinez un produit bio, et qu’il a naturellement bon goût, les artifices pour rehausser les saveurs sont souvent inutiles.


… plus de primeurs

Usez et abusez des fruits et légumes bio, souvent plus riches en goût que leurs homologues issus de l’agriculture traditionnelle, parce qu’obligatoirement cueillis à maturité. Quand on respecte le rythme des saisons, ils sont en plus économiquement très intéressants. Les fraises seront toujours chères en hiver !

Plus lents, plus rassasiants

Autres alliés de votre porte-monnaie, les glucides complexes autrement dit les sucres lents. Fournisseurs officiels des muscles et du cerveau en énergie, les sucres lents sont économiques car très rassasiants. En effet, leur digestion est lente, procurant une impression de satiété durable. On les trouve dans les légumineuses, mais aussi les féculents comme les pâtes, le riz, le pain, la semoule, sous réserve qu’ils aient été élaborés de préférence à partir de céréales complètes ou demi-complètes… Ces féculents contiennent également des fibres qui, nous obligent à mastiquer plus longtemps et gonflent en absorbant l’eau de notre estomac. La sensation de faim est ainsi diminuée et les sensations de fringales limitées pendant plusieurs heures.



06/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres