Ménage de printemps : cinq astuces bio

Astuce 1 : Du bio matériel

Si vous souhaitez adopter la bio attitude jusque dans le ménage, oubliez les lingettes et autre essuie-tout jetable qui génèrent des déchets en pagaille et ressortez éponge, serpillère ou chiffon durables. Côté agents lavants, misez sur le naturel avec le savon noir, puissant dégraissant et détachant ; le vinaigre blanc très efficace pour détartrer et faire briller robinetteries et carrelages et enfin les huiles essentielles pour désodoriser et désinfecter.

Astuce 2 : Le chiffon humide, l’arme absolue.

Pour en finir avec la poussière, sans polluer l’atmosphère, oubliez les produits antistatiques et autres lustrants et revenez au basique chiffon humide. Vous serez surpris du résultat.

Astuce 3 : Le produit vaisselle, pas que pour la vaisselle !

A condition de le choisir certifié Ecocert et dépourvu d’agents antibactériens nocifs, le liquide vaisselle est capable de faire des merveilles. Mélangé à du vinaigre blanc, il remplace avantageusement les produits pour les vitres nettement plus polluants ; utilisé tel quel, il dégraisse parfaitement plats et cocottes. Mais si vous possédez un lave-vaisselle, n’hésitez pas à l’utiliser (avec un détergent sans phosphates), vous consommerez moins d’eau qu’en faisant la vaisselle à la main.

Astuce 4 : Du beau linge à basse température.

Le lave-linge est très gourmand en eau et électricité. Pour limiter votre consommation, lavez de préférence votre linge à basse température. A 30° vous consommerez trois fois moins d’énergie qu’à 90° pour un résultat de lavage similaire : votre linge n’est pas aussi sale que vous l’imaginez !
Préférez la lessive liquide certifiée Ecocert, plus facile à doser et moins polluante en emballage. En guise d’assouplissant, utilisez un demi-verre de vinaigre blanc à verser dans le bac approprié. Enfin, avant de ranger votre linge, glissez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre dans vos placards, une solution antimite naturelle et efficace.

Astuce 5 : Usez et abusez des huiles essentielles.

Moins agressive que l’eau de Javel et tout aussi efficace contre les bactéries, l’huile essentielle de thym diluée dans de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc, est une alliée parfaite pour tout désinfecter dans la maison. Les huiles essentielles remplacent avantageusement les désodorisants chimiques et leur cortège de substances chimiques (formaldéhyde, benzène). Quand aux huiles essentielles de citronnelle ou d’eucalyptus, elles sont souveraines contre les acariens.

 



01/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres