Les quatre étapes du processus de la Communication Non violente

1. Observer une situation sans juger ni interpréter

Ne dites pas : "Je suis nul."

Dites plutôt : "Je n’ai pas obtenu les points nécessaires pour passer mes examens."

  1. Identifier son (ses) sentiments

Ne dites pas : "Je suis vraiment bon à rien."

Dites plutôt : "Je suis à la fois découragé et en rage."

  1. Identifier son (ses) besoins

Ne dites pas : "Je vais d’échec en échec."

Dites plutôt : "J’ai besoin que mes efforts soient reconnus et que j’aie confiance en moi."

  1. Formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable
    Ne dites pas : "Je n’y arriverai jamais."

    Dites plutôt : "Je vais me donner le temps de me demander si je fais vraiment les études qui me conviennent et qui permettent de développer mes talents.

 

 



14/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres