Les fruits secs, atouts forme de l’hiver

Les fruits secs, atouts forme de l’hiver

fruits secsVéritables concentrés d’énergie, les fruits secs aident à combattre les petites baisses de tonus fréquentes en cette saison. Idéal pour commencer l’année du bon pied.

Experts ès tonus et vitalité, les fruits secs ont toutes les qualités pour figurer en bonne place dans notre alimentation tout au long de l’année. Déjà, les Romains, pas si fous, faisaient sécher sur des claies au soleil, une partie de leurs récoltes de fruits pour les consommer en hiver. Des siècles plus tard, nutritionnistes, sportifs et gourmands en tout genre continuent de plébisciter les fruits secs (fruits à coque et fruits séchés) pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Les fruits séchés

Raisins secs, dattes, figues, abricots... Ils sont pauvres en graisse mais riches en glucides, fibres et vitamines (A, E et B3, fer, magnésium).

Les fruits secs à coque

Noix, noisettes, amandes, noix de cajou… regorgent de lipides (acides gras mono et poly insaturés), et sont donc très caloriques (600 kcal/100 g). Ils sont également riches en fibres, minéraux (magnésium, calcium, fer, phosphore…) et vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, E). Plus encore lorsqu’ils sont bio. En effet, les fruits secs cultivés sans utilisation de désherbants, antiparasites ou fertilisants chimiques artificiels sont séchés au soleil ou au feu de bois à basse température (et non par infrarouges), ce qui garantirait une augmentation du magnésium et optimiserait la préservation des vitamines.

Idée reçue !

Très nourrissants, les fruits secs sont parfois accusés de « faire grossir ». Une idée reçue puisque, études à l’appui, l’ajout raisonnable de fruits secs au régime alimentaire n’entraîne pas de gain de poids. De même des chercheurs américains (The Pennsylvania State University) ont démontré que la consommation de petites quantités de fruits secs entraînait une réduction du risque de maladies cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à 51 %.

Quelle utilisation en cuisine ?

Faciles à vivre, les fruits secs se conservent de 6 à 12 mois à l’abri de l’air et dans un lieu sec et frais. Ils peuvent être utilisés tels quels ou réhydratés dans de l’eau ou du thé. Ils accompagnent agréablement viandes, poissons ou légumes ; parfument délicieusement pains, brioches, cakes ou encore cookies ; agrémentent parfaitement les salades et confitures. Vous pouvez également les trouver sous forme d’huiles, idéales pour l’assaisonnement de vos salades ou de vos crudités. Mais, ils sont encore meilleurs pour la santé, consommés seuls, loin des repas en collation ou au goûter par exemple.

La banane séchée : l’énergie des enfants

Ainsi, pour le goûter des enfants, la banane séchée remplace avantageusement le traditionnel pain au chocolat. Riche en fibres, fer, potassium et magnésium, gorgée de vitamine C (5 mg/100 g environ) et surtout rendue digeste par le séchage, c’est une gourmandise qui tient dans la poche et apporte l’énergie dont les enfants ont besoin en collation ou au goûter pour recharger leurs batteries en milieu d’après-midi.



13/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres