Mettez votre pull
Un pull de plus, c'est un degré de moins, et c'est 7 % d'énergie économisés. Et ça vous va très bien !

Pourquoi prendre un bain le lendemain quand on peut prendre une douche le jour même ?
Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Or, un bain c'est entre 2 et 4 fois plus d'eau qu'une douche. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau et un bain 150 à 200 litres.Sans compter l'énergie consommée pour chauffer l'eau. Et les doigts fripés.
Soyez sélectif, faites du tri
Les décharges, avec leurs tonnes de déchets, polluent les sols, les nappes phréatiques et génèrent des gaz à effet de serre. En triant ses déchets, on favorise le recyclage, et on vide les décharges sans mettre les mains dedans.
Eteignez plus vite que votre ombre
Quand vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière : 3 ampoules de 75W qui restent allumées une soirée consomment autant qu'une lessive à 60°C. D'ailleurs, 60°C c'est pas terrible pour les textiles…
Les bons comptes font les bonnes manies
En coupant le robinet pendant qu'on se lave les dents, on évite de perdre 12 litres d'eau par minute. Et 12 litres plusieurs fois par jour, 365 jours par an, ça commence à faire. Et ça commence à bien faire.
Veillez sur la planète, éteignez vos appareils
Télé, ordinateur, lecteur DVD... les appareils électriques en veille représentent en moyenne 5% de la consommation d'énergie domestique. Pourquoi faire payer la planète pour un écran noir ?
Soyez bassement matériel
Les lampes basse consommation coûtent plus cher à l'achat mais elle consomment 5 fois moins d'électricité et durent 10 fois plus longtemps. Faites le calcul.
Traquez les fuites
Les fuites d'eau peuvent représenter jusqu'à 20% de notre consommation. Pour les repérer, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher, et vérifiez les chiffres le lendemain matin. NB : Nous précisons à l'attention des grands maniaques qu'il suffit de le faire une fois par an.
Faites le dans le noir
Si vous savez ce que vous faites, vous n'avez pas besoin de voir ce que vous faites. Rendez service à la planète, éteignez les lampes. Certaines choses sont plus drôles dans le noir. Enfin, il faut éviter de se faire mal... quoi que...
Une poubelle peut en cacher une autre
Quand vous jetez un déchet dans la poubelle, il ne disparaît pas pour autant. Il va dans une grande poubelle, qui va dans une plus grande poubelle, qui s'appelle la planète. En le mettant dans le bon bac, vous lui donnez une deuxième vie.
Notez votre électroménager
Les équipements électroménagers (frigo, lave-linge, four, etc.) sont étiquetés selon leur consommation énergétique : les appareils de classe A consomment jusqu'à 3 fois moins d'énergie que ceux de classe C. Et avoir des équipements qui respectent l'environnement, c'est classe.