le guide de la bio

Quelles sont les 5 règles d’or de l’Agriculteur Biologique ?

1/ Respecter le rythme des saisons et les cycles de vie des plantes.

2/ Sélectionner des variétés végétales adaptées au terroir, aux conditions climatiques et naturellement résistantes aux parasites et aux maladies.

3/ Fertiliser les sols principalement avec du compost issu de la ferme, éventuellement complété par des engrais naturels comme le fumier, le guano ou les algues marines.

4/ Désherber manuellement, mécaniquement ou thermiquement, sans avoir recours à des désherbants chimiques.

5/ Protéger les cultures par le maintien des haies qui empêchent l’érosion due aux eaux de ruissellement et par l’introduction de prédateurs naturels (coccinelles dévoreuses de pucerons).

Que choisir : poisson bio ou poisson sauvage ?

Les poissons bio sont forcément des poissons d’élevage puisque le poisson pêché en mer se débrouille tout seul ! L’élevage biologique a trois objectifs clairs : le respect de l’environnement, le respect du bien être animal, le respect du consommateur.

L’alimentation du poisson est garantie sans aucune substance d’origine animale terrestre. Il est nourri de farines de poissons issues de pêches gérées dont la qualité est contrôlée et certifiée, de végétaux biologiques et garantis sans OGM, de vitamines et de minéraux. D’autre part, pour un meilleur confort, le poisson bio a de la place dans son bassin, rempli d’eaux de première qualité (eaux littorales classe A). Le poisson sauvage reste un aliment tout à fait conseillé tant que vous choisissez une espèce non menacée de disparition (sardines, maquereaux, merlans, harengs…). Il présente une chair moins grasse car ses muscles sont plus développés (c’est particulièrement vrai pour les saumons et les truites).

Seulement trois catégories de produits Bio sont admises :

  • Produit Bio à plus de 95 % :
    Les produits biologiques non transformés ou transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95% peuvent se référer au mode de production biologique et porter la marque "Agriculture Biologique".
    Le règlement européen définit les 5 % d'ingrédients non biologiques autorisés, ainsi que les additifs et auxiliaires technologiques autorisés. A partir de juillet 2010, le logo européen et les mentions d'origine seront obligatoires pour ces produits.
  • Produit Bio à moins de 95 % :
    Les produits transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologiques est inférieure à 95 % peuvent mentionner les ingrédients biologiques, au niveau de la liste d'ingrédients uniquement et sans revendication facing. Le pourcentage d'ingrédients biologiques doit figurer sur l'étiquette.
    Ils doivent respecter les règles de transformation biologique et seuls les additifs et auxiliaires technologiques listés par le règlement européen sont autorisés. Ils ne peuvent pas porter la marque "Agriculture Biologique", ni le logo européen ou le logo AB.
  • Produit dont l'ingrédient principal est issu de la pêche ou la chasse :
    Les produits dont l'ingrédient principal est un produit issu de la chasse ou la pêche ne peuvent pas être certifiés biologiques. Tous les autres ingrédients agricoles doivent être biologiques. Ils peuvent mentionner les ingrédients biologiques, au niveau de la liste d'ingrédients. Le pourcentage d'ingrédients biologiques doit figurer sur l'étiquette. Ils ne peuvent pas porter la marque "Agriculture Biologique", ni le logo européen ou le logo AB.

http://www.lavieclaire.fr/le-guide-du-bio.phphttp://



05/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres