la quinoa : la graine des incas

Le quinoa, j’en fais quoi ?

Cultivé depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes, considéré comme une graine sacrée par les Incas, le quinoa est la petite graine qui monte. Réputé pour ses qualités nutritives exceptionnelles et son léger goût de noisette, il est facile à préparer et a tous les atouts pour séduire nos papilles occidentales. Démonstration.

La graine des incas !

Il a nourri les bâtisseurs du grand empire prestigieux des Incas, a été vénéré comme la « mère de toutes les graines »
(« chisiya mama ») et s’affiche aujourd’hui à la carte des restaurants à la mode. Le quinoa, plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Redécouverte récemment, cette petite graine blonde et ronde, assimilée aux céréales pour ses valeurs nutritives, mais qui est en fait une plante de la famille des chénopodiacées (comme les betteraves et les épinards), constitue toujours l’alimentation de base des populations des hauts plateaux et séduit l’Occident.

Des valeurs nutritives exceptionnelles

A condition de le choisir complet et issu de l’agriculture biologique, le quinoa est l’une des plantes les plus intéressantes pour l’alimentation. En effet, les céréales raffinées, polies et blanchies sont privées d’une partie de leurs qualités nutritives. A l’inverse, les céréales bio mais aussi complètes ou semi complètes conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles. Et dans le cas du quinoa, elles sont importantes. Le quinoa bio est riche en fibres, vitamines, fer et sels minéraux. Il contient également des acides aminés essentiels aux nourrissons comme l’arginine et l’histidine, (« essentiels » signifiant « non fabriqués naturellement par le corps »). Mais également tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, parmi lesquels ceux qui contribuent notamment à la réparation et la croissance des tissus, participent à la formation de l’émail des dents et du collagène (os, collagène, émail des dents) et activent la synthèse des hormones, dont celle du sommeil.
Intolérants au gluten, végétariens, nourrissons, sportifs, femmes enceintes mais aussi jeunes mamans qui allaitent, le quinoa est un aliment idéal qui convient à tous.

Excellent à toutes les sauces

Non content d’être une graine santé, le quinoa avec son petit goût de noisette et sa saveur douce, se prête à de nombreuses recettes. D’autant que sur un plan purement esthétique, le quinoa remporte sans peine le premier prix de beauté. On peut le consommer comme céréale au petit déjeuner, mais également le servir froid en taboulé, salade ou verrine. Idéal en remplacement du riz, de la semoule ou des pâtes, le quinoa est délicieux au beurre ou à la sauce tomate en accompagnement de viandes ou poissons. Il est parfait en gratin, savoureux en tajine et couscous et se marie avec de nombreuses épices : curry, cumin, quatre épices … Enfin, le quinoa s’apprécie aussi en version sucrée en gâteau, flan, galettes…

Petits secrets d’utilisation

Comme toutes les céréales, le quinoa doit être conservé dans un endroit aéré et sec pendant une période relativement courte. Gros avantage : il se cuisine rapidement et facilement. Comptez 60 à 80 g par personne, lavez les grains et faites les cuire pendant 10 min à feu doux dans deux volumes d’eau. Dès que le petit germe blanc se détache de la graine, couvrez et laissez gonfler hors du feu avant de l’agrémenter à votre convenance.



02/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres