l'Argentine

Cours d'eau multicolores du Noroeste, jungle amazonienne du Nordeste, sommets vertigineux sur la façade andine et vastes prairies d'élevage de la Pampa, steppes de Patagonie balayées par les vents et les glaciers majestueux : le gigantisme de l'Argentine, pointe australe du continent américain, défie l'imagination. L'Argentine est aujourd'hui l'une des destinations incontournables du tourisme mondial. Un engouement qui s'explique par la beauté et la diversité des paysages, la faune marine exceptionnelle de la péninsule Valdès mais aussi son architecture coloniale, souvent ignorée.

 

L'Argentine étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Dans la moitié nord du pays, il pleut beaucoup entre novembre et mars, le temps étant plus doux entre mai et septembre. Dans le sud de l'Argentine (Patagonie, Terre de feu), les précipitations sont faibles toute l'année, mais les températures sont plutôt basses et le vent toujours présent.

Huitième pays au monde et deuxième d'Amérique du Sud par la taille, l'Argentine s'étend sur 2,8 millions de km2 (environ cinq fois la France), sans compter les îles de l'Atlantique sud et le secteur antarctique, éparpillés sur 1, 2 million de km2. S'étirant sur près de 3 200km de long de La Quiaca, à la frontière bolivienne, à Ushuaia, en Terre de Feu, et sur 1400 km d'est en ouest, elle est bordée à l'ouest par le Chili, au nord par la Bolivie et le Paraguay et au nord-est par le Brésil et l'Uruguay. Sur sa façade orientale, l'Argentine est baignée par l'océan Atlantique.

 

Carte d’identité :

-          Capitale: Buenos Aires

- Monnaie : le peso argentin.

- Fête nationale : Jour de la Révolution, 25 Mai (1810)

- Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, il est 7 h en été et 8 h en hiver en Argentine.
- Langue officielle : l'espagnol

- Villes principales : Córdoba, Rosario, Mendoza, La Plata, Mar del Plata, San Miguel de Tucumán

- Religion : neuf Argentins sur dix, dont obligatoirement le président, sont catholiques. Le pays abrite également de petites minorités de protestants et de juifs.

 

Gastronomie :

-          Parrilla : barbecue ("asado") sur lequel grillent à petit feu différentes pièces de boeuf. La cuisson doit être lente et continue pour préserver la saveur incomparable du bife de chorizo (faux-filet), du bife de lomo (filet), des chinchulines (tripes) ou achurras (abats). Les morceaux sont ensuite découpés et accompagnés de chimichurri, marinade à base d'origan, d'ail et de piment

-          Empanadas : chausson fourré au fromage et à la viande, souvent agrémenté de piment, de mais et d'oignons

-          Pastel de Choclo : gratin de maïs et de viande

-          El locro : plat à base de blé bouilli avec du boeuf, des flageolets, des potirons et des patates douces

-          Matambre : roulade de viande farcie aux oeufs durs et aux épices
- Milanesa : escalope panée

-          Purée de Calabeza (citrouilles)

-          Dulce de leche : confiture de lait très sucrée

-          Alfajores : petits gâteaux nappés de sucre glace ou de chocolat

-          Facturas : viennoiseries à la confiture de lait

     - Confiture de chayote (fruit proche du potiron).

 

Les paysages :

* Les régions du nord de l'Argentine :

A la frontière avec le Chili, la chaîne andine s'étire de la frontière bolivienne (altiplano) au nord, culminant entre 3000 et 4000 m, jusqu'à l'Atlantique sud. Au nord de l'Argentine, les montagnes se divisent en deux cordillères parallèles, la Cordillera de Salta-Jujena, à l'ouest, et la Sierra Subandinas, à l'est. Elles sont séparées par d'immenses vallées, comme le Valle de Lerma, les Valles Calchaquíes ou le Valle de Santa Maria, dont certaines, très encaissées, portent le nom de quebrada (faille).


La Quebrada de Humahuaca, tout au nord, striée de strates sédimentaires multicolores, forme un décor exceptionnel. La puna, désert nu et froid situé entre 3500 m et 4000 m d'altitude, traverse les Andes de la province chilienne d'Atacama jusqu'en Bolivie. D'immenses lacs salés (Salinas Grandes), des lagunes (Laguna de los Pozuelos) et des volcans ponctuent ces hauts plateaux.


Le Chaco argentin couvre les provinces (du nord au sud) de Salta, Formosa, Chaco, Santiago del Estero et Santa Fe, et correspond aux parties centrale et australe du Gran Chaco, vaste entité naturelle qui s'étend jusqu'en Bolivie, au Paraguay et au Brésil. Le climat, de plus en plus sec d'est en ouest, divise la région en deux grandes zones : le Chaco sec, milieu hostile aux terres incultes couvertes d'épineux, et le Chaco humide, région agricole plus hospitalière.


Dans le nord-est de l'Argentine (provinces de Misiones, Corrientes et Entre Ríos), la Mésopotamie est encadrée par le Río Paraná à l'ouest et le Río Uruguay à l'est, fleuves dont l'estuaire forme le Río de la Plata. Elle constitue la zone la plus arrosée d'Argentine et de nombreux cours d'eau sillonnent ses terres marécageuses dans la province de Corrientes, relevées de collines (cuchillas) dans la province d'Entre Ríos et de petites montagnes (sierras) dans celle de Misiones : c'est là qu'est cultivé le maté, plante qui, infusée, donne la boisson du même nom.


La pointe nord de la province de Misiones porte un haut plateau de grès et de basalte, d'où s'épanchent de nombreuses cascades, dont les fameuses chutes d'Iguazú. La Mésopotamie argentine est le domaine de la forêt subtropicale (selva paranaense). Ce milieu naturel luxuriant, qui s'apparente à la jungle amazonienne, abrite des milliers d'espèces d'oiseaux.


Les régions du Centre de l'Argentine :

Ce sont les plaines fertiles de la Pampa, composées de sédiments et de limons de l'époque glaciaire, qui ont valu au pays sa proverbiale richesse pastorale. Ces interminables étendues rases sont jalonnées d'estancias, domaines agricoles qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares. Berceau de l'élevage bovin et ovin, elles ont longtemps constitué le royaume des gauchos et de leurs troupeaux.


Couvrant essentiellement la province de Buenos Aires, la pampa humide, très largement défrichée et exploitée, accueille principalement des cultures de blé et de soja. Dans l'ouest du pays s'étend la pampa aride, en partie privée de précipitations par la barrière des Andes.


Parallèles à la cordillère andine, à l'intérieur du pays, se dressent des sierras, massifs montagneux du Précambrien. Les plus importantes sont la Sierra Norte, dans le nord de la province de Córdoba, les Sierras Chicas et les Sierras Grandes dans l'ouest ; elles culminent à 2 884 m au Champaquí. Celles-ci sont entaillées par de larges vallées, principalement les Valles de Punilla et de Calamuchita.


Dans le centre-ouest de l'Argentine, le Cuyo englobe les provinces andines de Mendoza, de San Juan et de San Luis. A sa frontière occidentale s'élèvent la crête des Andes et son fameux pic de l'Aconcagua (6 969m), que l'enneigement rend inaccessible une grande partie de l'année. Les hauteurs occidentales du Cuyo, la région du volcan Tupungato et, plus au nord, les hauts plateaux de Catamarca constituent l'une des zones les plus sauvages de la planète.


Les terres désertiques de l'intérieur du Cuyo, au climat aride, présentent un contraste saisissant avec les contreforts orientaux des Andes, arrosés par l'eau de fonte des glaciers, où se sont développées des oasis propices à l'agriculture (arbres fruitiers) et plus particulièrement, aux environs de Mendoza, à la viticulture.


Le sud de l'Argentine :

Du sud du Río Colorado jusqu'aux falaises de l'Atlantique, la Patagonie couvre plus d'un quart du territoire national. Trois entités se distinguent : la péninsule Valdés et la région des Lacs, dans le nord, la Patagonie australe, dans le sud, et la Terre de Feu.

Dans la Patagonie centrale, les basses vallées fluviales du Nord de la Patagonie, les cultures maraîchères prospèrent : en effet, les nombreux lacs permettent d'irriguer correctement les terres.


Plus au sud, dans la Patagonie australe, les plaines patagonnes sont balayées continuellement par des vents violents ; leur végétation steppique, où seuls pointent quelques buissons d'épineux, n'autorise, pour toute activité économique, que l'élevage ovin. L'immense plateau s'élève graduellement d'est en ouest, la Cordillère interceptant finalement presque toute l'humidité venue de l'ouest, générant une sécheresse inhabituelle à pareille latitude.


Les Andes patagonnes s'étirent en s'abaissant du Neuquén aux provinces du Chubut et de Santa Cruz, aux remarquables forêts pétrifiées. Les précipitations y sont fortes, contrastant avec la sécheresse des plaines intérieures. Plus au sud, à la hauteur d'El Calafate, apparaît la gigantesque calotte glaciaire du Campo de Hielo : c'est là, entre fjords grandioses et glaciers suspendus, que se dressent les massifs du Fitz Roy et du Perito Moreno.


A l'extrémité australe de l'Argentine et du Chili, entre le détroit de Magellan et le canal Beagle, la Terre de Feu, on trouve une multitude d'îles et d'îlots nés de l'érosion glaciaire. Les steppes désertiques de l'intérieur des terres s'opposent au littoral découpé du canal Beagle et aux pics enneigés de la cordillère Darwin, tout au sud.

 



31/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres