camp JA Aout 2009

Camp d’été JA CCFD – aout 2009 – flasch back !

 

Mercredi 26 Aout : c’est l’angoisse, la panique ! Rien n’est bouclé au boulot et à 16h mes « chauffeurs », viennent me chercher pour aller au camp CCFD… Et comme Romain a avalé un réveil mon téléphone sonne : ils sont là !! Je quitte le boulot précipitamment… en route pour un long WE de réflexions !

Lieu du camp CCFD : Le Vic dans un petit village au nom très composé (impossible à retenir) à coté de St Dié dans le 88. J’avoue que c’est très central !! Romain, vient de Gap et Hicham de Marseille : Gex c’est pile poil sur leur chemin… un voyage qui nous permet de faire connaissance. Surtout que nous nous sommes perdus !! Traversée de la suisse (histoire de traverser les paradis fiscaux pour mieux les cerner ! surtout que Romain et Hicham ont fait un setting aux portes de Monaco contre les paradis fiscaux…)

Arrivée 21h 15 ; pauvre Hicham qui fait le ramadan et qui depuis 1h peut rompre le jeûne ! Nous avons suivi les panneaux St Dié et nous sommes passé par célesta : ce n’est pas le plus court pour arriver au Vic… je fait le pilote et nous arrivons à destination.

 

Jeudi 27 Aout : mes colocataires de chambres sont 2 traductrices. Emma traduit l’anglais pour un partenaire venu de Serbie et Odette qui traduit du portugais pour Joël qui vient du Brésil. Il faut dire qu’Odette revient d’une coopé de 2 ans au Mozambique… Des échanges très sympathique et chaleureux avec les 2.

Présentation des uns et des autres ; 7 partenaires vont nous accompagner tout au long de ce séjour. 2 serbes, Daniel du Chili, Joël qui n’hésite pas à venir en France alors que sa femme vient d’accoucher ; Mino de Madagascar ; Dbailly d’un pays africain ; Moo, d’Asie bouddhiste adepte de la différence culturelle.

En groupe nous réfléchissons (n’oublions pas notre objectif initial !) sur l’actualité qui a marqué l’année. Celle-ci a été plutôt riche et marqué d’événements positifs et négatifs. Cette réflexion été nécessaire pour réaliser un sketch. Nous avons décidé de fusionner avec un autre groupe : nous avons fait un journal TV avec des petits reportages. Le groupe 1 avait des reportages positifs et notre group des reportages négatifs. Ainsi, nous avons décidé ensemble des thèmes abordés comme les paroles du pape, le film Home, l’élection de Barak Obama, la mort d’Omar Bongo. Chaque groupe a présenté sa production : impressionnant l’imagination de chacun

 

Vendredi 28 Aout : comprendre le monde avec le président du CCFD, 2 partenaire Mbally et Moo et une sœur. Un peu statique mais comprendre le monde, c’est vivre dans le monde. Pas facile de vivre dans le monde en n’acceptant pas certaines choses ! Je sens bien qu’il faut que je me lance dans la politique, mais j’ai encore un peu la trouille !!...

 

Samedi 29 aout : agir… marché aux engagements. Chacun dans nos engagements nous avons témoigné à notre tour. Passionnant, riche et encourageant.

 

Dimanche 30 Aout : bilan, départ. Retour avec mes 2 acolytes ; nous ne nous sommes pas perdus cette fois ci (en tout cas pas jusqu’à Gex !). D’ailleurs en arrivant, le paysage est largement clair, avec vue sur le Mont Blanc et sa chaîne. Nous continuons nos réflexions, cette fois ci beaucoup plus profonde.

 

En conclusion, des rencontre, des encouragements : si on se sent seul face à ce monde, et bien non ! J’ai été impressionné par la jeunesse des partenaires présent (celle de Madagascar fête tout juste ses 30 ans et elle est à la tête d’une institution au multiples projet comme du micro crédit… j’attends la « mail-liste » pour rester en contact avec chacun, et l’espérance de nouvelles aventures… avec le CCFD !



03/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres