5 conseils pour profiter pleinement de vos vacances d’hiver !

Sport, glisse et froid… une semaine à la montagne met le corps à rude épreuve et peut entraîner petits et gros bobos. Cinq conseils pour profiter à fond de votre séjour et éviter baisse de régime et casse au bout des pistes !

Conseil n°1


Adaptez votre alimentation. Augmentez votre consommation de fruits et légumes qui participent à l’hydratation et neutralisent l’acide lactique responsable des crampes. Privilégiez les féculents (pâtes, riz, semoule) et les légumes secs (pois chiches, lentilles, pois cassés) riches en sucres lents qui procurent l’énergie nécessaire pour lutter contre le froid et dévaler les pentes sans « coup de pompe ». Pensez également à emporter des fruits secs et des barres de céréales pour les petites fringales et à vous hydrater généreusement avant, pendant et après l’effort.

Conseil n°2


Allez-y progressivement. Si vous avez choisi le ski, lors de votre première descente, choisissez une piste facile. Effectuez quelques mouvements d’échauffement pour étirer les muscles en haut de la première remontée mécanique et ne dépassez jamais vos limites. Bon nombre d’accidents sont liés à la fatigue. Donc, pour éviter les baisses de régime, accordez-vous des pauses au cours de la journée et prévoyez une journée moins intense en milieu de séjour.

Conseil n°3


Dopez votre système immunitaire grâce aux produits de la ruche. Miel, pollen propolis, gelée royale sont des alliés précieux pour traverser la saison froide en pleine santé. Riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés, le miel est très efficace pour aider à combattre les maux de gorge et rhumes. Utilisée en cure préventive, la gelée royale, l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B5, augmente la résistance aux maladies infectieuses et aide à lutter contre le vieillissement. Quant à la propolis dont les vertus anti-infectieuses sont bien connues, elle prévient les éventuelles agressions de l’hiver en renforçant les défenses immunitaires naturelles.

Conseil n°4


Protégez-vous du soleil. En montagne, l'altitude et la neige augmentent très fortement les quantités d'UV reçues par la peau et par les yeux. Même par temps couvert, écran total et lunettes de soleil bien enveloppantes sont indispensables. Renouvelez l'application de crème aussi souvent que possible et en cas de froid intense, n'hésitez pas à appliquer du stick à lèvres sur le menton, le nez ou les joues.

Conseil n°5


Après l’effort, le réconfort. Pour récupérer des efforts de la journée, étirez-vous. Par exemple, allongé sur le dos, faites basculer les jambes tendues vers l'arrière, sans à coups, le plus loin possible, comme si vous faisiez une galipette. Tentez de tenir la position en soufflant puis faites redescendre les jambes, toujours tendues. A pratiquer pendant 10 minutes environ.



04/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres